Traditionnelle fête d' HALLOWEEN

Chocolats Bayonne

Connaissez-vous le lien entre Halloween et le centre du royaume irlandais de Connacht?

Voici quelques explications de National Geographic :

Rathcroghan compte 240 sites archéologiques vieux de 5500 ans et répartis sur plus de 6km² : des tumulus, des forts circulaires (qui étaient des sites de peuplement), des menhirs, des terrassements linéaires, un sanctuaire rituel de l'âge du fer, ainsi qu'Oweynagat-censément, LA PORTE VERS L'ENFER.

Il y a plus de 2000 ans, quand la population irlandaise vénérait la nature et la terre elle-même, c'est à Rathcroghan que naquit Samhain, la fête de la nouvelle année.

Au XIXe siècle, les immigrés irlandais ont importé cette tradition aux États-Unis, où elle s'est au final réincarnée dans l'HALLOWEEN AMERICAIN.

Avant sa christianisation, la société irlandaise divisait l'année en 2 saisons, l'été et l'hiver[...] Dans ce cadre culturel, on célébrait 4 grandes fêtes :

Imbolc, le 1 février, coïncidait avec l'agnelage.

Bealtaine, le 1ier mai, marquait la fin de l'hiver ; on suivait alors des coutumes comme le lavage du visage avec de la rosée, la cueillette des premières fleurs et des danses autour d'un arbre décoré.

Le 1ier août avait lieu Lughnasadh, la fête des récoltes, dédiée au dieu Lugh et présidée par les rois irlandais.

Le 31 octobre, enfin, se tenait Samhain, au moment où s'achevait l'année pastorale et où commençait la suivante.

Rathcroghan était un site royal et un lieu essentiel pour les fêtes traditionnelles. Lors de Samhain, il régnait une grande effervescence près de son temple surélevé, qui était entouré des tumulus de l'élite Connachta. Ces membres privilégiés de la communauté vivaient peut-être à Rathcroghan même. Le reste des Connachta, de rang inférieur, vivaient dans les fermes des alentours et convergeaient sur le site seulement à l'occasion des fêtes.

Pendant ces grands rassemblements populaires, ils pouvaient commercer, manger ensemble, échanger des cadeaux, jouer, arranger des mariages et faire des déclarations de guerre ou de paix.

C'était aussi peut-etre le moment des offrandes rituelles, sans doute à l'intention des esprits du monde de l'au-delà. Cette dimension chtonienne, aux contours flous, et également appelée Tir na nog était peuplée par les immortels, ainsi que par une myriade de bêtes, de démons et de monstres. Au cours de Samhain, certaines de ces créatures s'échappaient par la grotte d'Oweynagat.

SAMHAIN ÉTAIT LE MOMENT OÙ DISPARAISSAIT LE MUR INVISIBLE ENTRE LE MONDE DES VIVANTS ET CELUI DES ESPRITS [...] TOUTE UNE GALERIE DE BÊTES MYSTIQUES EFFRAYANTES EMERGEAIT POUR DÉVASTER LE PAYSAGE ENVIRONNANT ET LE PRÉPARER POUR L'HIVER.

RECONNAISSANTS DES BIENFAITS AGRICOLES MAIS APEURÉS À L'IDÉE D'ÊTRE VICTIMES DE LEUR FUREUR, LES HABITANTS SE PROTEGEAIENT PHYSIQUEMENT EN ALLUMANT DES BÛCHERS RITUELS EN HAUT DES COLLINES ET DANS LES CHAMPS. ILS SE DEGUISAIENT EUX AUSSI EN MONSTRES AFIN DE NE PAS ETRE ENTRAÎNÉS CONTRE LEUR GRÉ DANS L'AUTRE MONDE, VIA LA GROTTE.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

logo rassurance livraison Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

logo rassurance service client Service client
À vos côtés 7j / 7 !
logo rassurance Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,