QUELQUES POINTS DE SANTE CHOCOLATES

Xoco Alto

Vésicule biliaire, ulcère, allergies, déprime : 4 points ( chocolatés) de SANTÉ !

- Le chocolat provoquerait des calculs rénaux. Absolument pas!

Si des calculs sont déjà formés, l'effet du chocolat est négatif.

Le chocolat augmente la sécrétion de la bile, il risque alors de bloquer le calcul biliaire, et provoquer ainsi une forte colique hépatique.

En effet, les sucres et l'acide oléique du beurre de cacao présent dans le chocolat multiplie la sécrétion de bile. Ce qui oblige la vésicule biliaire à générer des évacuations fréquentes. C'est grâce à cela que si un risque de lithiase biliaire se présentait, les calculs n'auraient pas le temps de se former : encore sous état sableux, ils seraient expulsés avec la bile.

- Le chocolat et les ulcères de l'estomac :

A en croire certaines études japonaises , les acides gras du cacao auraient une forte activité bactéricide sur la bactérie responsable des ulcères de l'estomac ( Helicobacter pyroli) . Ainsi en consommant 2 à 3 bols de chocolat par jour, tant de manière currative que préventive, le chocolat pourrait jouer un rôle bénéfique dans les ulcères de l'estomac et du duodénum ( partie de l'intestin grêle).

- Les risques allergènes du chocolat :

Bien que des risques d'allergènes sont parfois discutés, le chocolat noir est épargné du débat.

En effet, les allergies alimentaires sont dues à des protéines et le chocolat noir en est exempt. Dans la polémique des allergènes chocolatés, il s'agit vraisemblablement de " fausses allergies " initiées par des maux de tête dus à la présence de tyramine ( dérivée de la tyrosine employée dans le traitement de l' hypertension) et/ou de phényléthylamine ( semblant d'acide aminé servant de dopamine).

À parté: exception pour les chocolats gourmands qui pouvant contenir des noix , du lait etc...détiennent des protéines responsables, pour certains, des réactions allergiques comme les nausées , les difficultés respiratoires , les éruptions cutanées...

Pour les personnes n'ayant aucune pathologies, le chocolat reste alors un aliment sain et rempli de bienfaits.

- Le chocolat, comme antidépresseur.

Le cacao contient des endorphines ( molécules dites " de plaisir " ). Ce sont des substances naturelles que notre corps sait produire pour témoigner d'un bien-être. Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui grâce à leurs pouvoirs euphorisants et psychostimulants, permettent de soutenir notre résistance à la douleur.

Les divers précurseurs d'endorphines présents dans le cacao, comme le MAGNÉSIUM, sont à l'origine de la réputation miraculeuse d'antidépresseur du chocolat.

Bien que les concentrations de magnésium et des endorphines peuvent sembler importantes, elles restent faibles pour produire cet effet vanté. A moins, d'en consommer comme moi, une quantité quotidienne gargantuesque.

Néanmoins, il est vrai que suite à une consommation de chocolat l'organisme sécrète des endorphines supplémentaires et agréablement bénéfiques à notre corps.

Notez bien qu' une fois la "réserve " de chocolat éliminée par le corps, la mémoire entraîne un rappel du bien-être ressenti au cerveau provoquant une envie d'en consommer à nouveau.

Il s'agit là d'une "fake" dépendance car aucun syndrome et trouble physique n'apparaît.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

logo rassurance livraison Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

logo rassurance service client Service client
À vos côtés 7j / 7 !
logo rassurance Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,