LES RECEPTEURS CORPORELS HUMAINS AU SUCRE

Design sans titre

LE SUCRE, LES ÉDULCORANTS

Les récepteurs corporels du sucre.

Ils fonctionnent sous forme de dimères ( = 2 molécules de protéines) .

" Ils partagent la sous-unité T1R3 mais la sous unité T1R1 est spécifique de l'umami, tandis que T1R2 est indispensable pour percevoir le sucré.

T1R2 manque chez les chats qui " n'aiment pas " le sucre. Les 3 gènes dérivent d'un ancêtre commun qui s'est dupliqué. Une duplication de gène est souvent avantageuse au cours de l'évolution car, tandis que " l'ancien " gène maintient la fonction initiale, le "nouveau" peut muter et acquérir des fonctionnalités nouvelles permettant une meilleure adaptation. Suivant les espèces, ces récepteurs dupliqués ont évolué vers des spécificités différentes. [...]

Outre la fourniture énergétique, le sucre possède un potentiel hédoniste, voire addictif. [...]

On ingurgite 175 millions de tonnes de sucre par an dans le monde, soit 25,5 kg par habitant.

Le récepteur du sucré a donc été particulièrement étudié de deux points de vue contradictoires : celui de la SANTE PUBLIQUE qui voudrait limiter son ingestion, et celui des INDUSTRIELS qui utilisent son effet d'entraînement pour vendre leurs produits sucrés.

C'est pourquoi on a encouragé l'utilisation des édulcorants.

La plupart d'entre eux se fixent au T1R2-T1R3 et "trompent " le cerveau en lui envoyant un signal "sucré ", alors qu'il n'y a pas de contrepartie énergétique.

On pense que, la plupart du temps, en faible consommation, ce leurre fonctionne. MAIS ON SAIT MAINTENANT QUE SUR LE LONG TERME (et peut-être à dose , un peu trop importante), le cerveau va chercher ailleurs le complément métabolique qui lui manque.

CERTAINS ÉDULCORANTS ONT DES EFFETS SECONDAIRES DÉSAGRÉABLES : c'est ainsi que la saccharine et le cyclamate laissent chacun un arrière goût amer.

Par contre, leur mélange donne le goût sucré seul, ce que les industriels savent depuis 60 ans. [...] ces deux édulcorants, en plus du T1R2-T1R3, stimulent en effet chacun un ou deux récepteurs de l'amertume activés par l'autre.

Enfin, c'est bien connu, Le sucré " fait passer " les goûts désagréables, acides ou amers,[...] "

 

Source: Roland Salesse.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

logo rassurance livraison Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

logo rassurance service client Service client
À vos côtés 7j / 7 !
logo rassurance Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,