L'OEUF OU LA POULE ?

Design sans titre

POURQUOI LES OEUFS DE PÂQUES ?

Contrairement à l'énigme : "qui est venu en premier, l'œuf ou la poule ?" , concernant la célébration de Pâques, la réponse est l'œuf en chocolat.

Les humains décorent des œufs depuis des millénaires ( en preuve, les sculptures d'œufs d'autruches trouvées il y a plus de 60 000 ans en Afrique du Sud).
Parallèlement nous pouvons retracer la consommation de chocolat jusqu'à environ 3 500 av J.C.

Quant au don d'œufs en chocolat à Pâques, il a commencé au 19e siècle, puis a décollé à la fin du 20e siècle.

Actuellement, Pâques est la deuxième fête après Noël pour offrir du chocolat.
Les facteurs qui ont fait «éclore» les œufs de Pâques en chocolat offrent une grande histoire d'innovations en matière de chocolat, de carême, de jeûne et d'emballage.

Pour ce qui est de l'histoire du carême et des œufs:
Les œufs figuraient dans de nombreuses célébrations religieuses du printemps.
Par exemple, les Zorastriens peignent et offrent des œufs lors de leurs vacances de printemps à Nowruz depuis plus de 7 000 ans.
Aussi, l'ancienne fête du printemps égyptienne de Sham el Nessi, qui se tient encore de nos jours comme une fête non religieuse, impliquait la consommation d'œufs colorés durs lors de pique-niques.
Les œufs jouent également un rôle clef dans le mythe de la création chinoise de Pangu, et s'étend de la Finlande aux Fidji, à Hawaï et même un peu partout.

L'église primitive a adopté une approche différente, célébrant les œufs mais s'en abstenant également à l'approche de Pâques.
L'un des résultats de cela est le mardi gras (c'est-à-dire le jour des crêpes) où autant d'œufs que possible peuvent être transformés en crêpes avant les 40 jours de carême.
La France a une tradition légèrement différente : mardi Gras, un encouragement à manger autant d'œufs, de fromage, de produits laitiers que vous le pouvez avant le début du Carême.
La course aux œufs, les oeufs de Pâques etc... pourraient être dus à la surabondance de ces derniers .
En effet, les poules n'arrêtent pas de pondre pendant le carême, alors il faut en faire quelque chose !
Et ces traditions ont ensuite été combinées avec d'autres coutumes autour du lièvre de Pâques, qui est ensuite devenu le lapin de Pâques.

Pour finir l'histoire du chocolat et du jeûne :
Le jeûne, et pas seulement à Pâques, a également joué un rôle clef dans la diffusion du chocolat en Europe aux XVIe et XVIIe siècles.
Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les catholiques ne se contentaient pas de jeûner pendant le carême. Ils jeûnaient également lors de nombreux jours saints. Et cela signifiait qu'ils devaient s'abstenir de tous les produits d'origine animale (lait, fromage, viande) et ne prendre qu'un repas 1 à 2 fois par jour.
Les jésuites y ont vu une excellente occasion de promouvoir le chocolat à boire nutritif et très rassasiant qu'ils importaient du « Nouveau Monde ». Ils ont positionné leur chocolat à boire comme un moyen délicieux de conjurer la sensation de faim les jours de jeûne. Cette campagne a rencontré un recul important de la part d'autres ordres religieux, en particulier les Dominicains, qui ont soutenu que tout ce qui avait le goût du chocolat et était si copieux manquait l'intérêt de s'abstenir et de jeûner.
Cependant, les jésuites ont persévéré et ont finalement réussi à persuader divers papes, à commencer par Grégoire XIII et culminant avec Alexandre VII, de soutenir leur argument selon lequel "Liquidum non frangit jejunum" (c'est-à-dire, les liquides ne rompent pas le jeûne).
L'Europe a commencé à boire du chocolat.

OEUFS EN CHOCOLAT:
Il y a diverses revendications qui circulent pour le premier œuf de Pâques en chocolat, allant de la Cour de Louis XIV à l'Italie (connue sous le nom de "la veuve Giambone", elle a eu l'idée de remlir des coquilles d'œufs vides avec du chocolat fondu et de les vendre en 1725).
Cependant, l'effort nécessaire pour fabriquer ces œufs à la main, les verser dans des coquilles d'œufs évidées, etc... était trop important. Alors , ils ne furent qu'un régal occasionnel à la Cour.

Il aura fallu un autre siècle aux chocolatiers, à commencer par Joseph Fry, pour trouver comment fabriquer des œufs de Pâques en chocolat « à grande échelle ». En 1847, Fry avait déjà découvert comment fabriquer les premières tablettes de chocolat commerciales au monde : en réinsérant le beurre de cacao produit par la presse à cacao de Van Houten dans leurs broyeurs de cacao pour élaborer des barres stables et solides. Ils ont utilisé cette idée pour mouler des œufs de Pâques en chocolat, les lançant en 1873 (Cadbury a suivi quelques années plus tard).
Ces œufs étaient remplis de toutes sortes d'autres confiseries et se vendaient bien. Seul bémol, leur fragilité architecturale.

Le premier relevé que nous avons d'un LAPIN DE PÂQUES (pour être exact, un lièvre de Pâques) donnant des œufs, remonte à 1682 où Georg Franck Von Frackenau décrit une prise folklorique luthérienne allemande d'un lièvre de Pâques apportant des œufs à des enfants bien élevés.
Les immigrants allemands aux États-Unis ont apporté aux 18ème siècle, la tradition avec eux. Faits relatés dans des mentions journalistiques pennsylvaniennes d'un lièvre pondant des œufs. Appelé Osterhase.
Des enfants faisaient des nids pour que ce lièvre y ponde ses œufs.

Une précision pour les oeufs décorés :

Avec les lapins, les œufs ont été utilisés comme symboles de fertilité depuis l'Antiquité, et dès le 1er siècle après JC, les œufs ont été associés par l'Église chrétienne à la renaissance.
À l'époque médiévale, les œufs sont devenus l'un des nombreux aliments interdits pendant le carême à l'approche de Pâques. Ainsi, avant le début du carême, les parents distribuaient des œufs comme gâteries spéciales.
Les enfants faisaient du porte-à-porte pour demander des œufs avant de commencer leur jeûne de carême. Ces traditions ont ensuite été combinées avec l'ancienne coutume de décorer les œufs (les premiers œufs décorés remontent à plus de 60 000 ans à Howieson Poort Shelter, une grotte en Afrique du Sud). Au fil des siècles, différentes façons ont été trouvées pour colorer les œufs et les utiliser comme cadeaux.
Par exemple, les archives détaillent comment Édouard Ier d'Angleterre a teint plus de 450 œufs avec des pelures d'oignons pour les offrir à sa Cour pour Pâques en 1290.
Au 18ème siècle, le chocolat a été ajouté au mélange. Louis XIV offrait des œufs d'autruches décorés à ses favoris de la Cour et l'un de ses chocolatiers eut la brillante idée de remplacer ces œufs d'autruches par du chocolat moulé au même aspect.
Cela a été suivi à Turin où une dénommée Mme Giambone a commencé à remplir des coquilles d'œufs de poule vides avec du chocolat fondu en 1725. Il a fallu du temps au Royaume-Uni pour rattraper son retard. Les Victoriens ont commencé à distribuer du chocolat pour Pâques, mais ce n'est qu'en 1873 que J.S. Fry & Sons affirment lancer le premier œuf britannique, suivi de près par Cadbury's en 1875.

Tous ces différents thèmes combinés créés une extravagance de lapins, d'œufs et bien d'autres choses en chocolat que nous connaissons aujourd'hui.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

logo rassurance livraison Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

logo rassurance service client Service client
À vos côtés 7j / 7 !
logo rassurance Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,